Dispatcher, un métier souvent exercer par d'ancien taxi moto

Vous êtes motards et souhaitez vivre de votre passion, plein d'infos avant de faire le grand saut.

Dispatcher, un métier souvent exercer par d'ancien taxi moto

Messagepar Bertrand » Lun Fév 16, 2015 4:24 pm

Suite à un rendez-vous récent avec un chauffeur de taxi moto qui pour des raisons personnelles souhaitait se reconvertir, je vous présente le métier de Dispatcher.

Les centrales de réservations de taxi moto font le lien entre les clients et les chauffeurs. Le métier de Dispatcher consiste à réceptionner les appels de clients/prospects, gérer les prises de commandes puis organiser et distribuer les courses aux chauffeurs.

Un bon dispatcher est souvent passé par le terrain avant d'exercer cette activité car il connaît les parcours, les temps de trajet, les pics de circulation etc. et saura adapter la distribution des courses selon plusieurs aléas d'exploitation pouvant intervenir à tous moments (conditions météo, grèves, retard de train/vol etc.). Un bon dispatcher aura un bon relationnel avec l'ensemble des ressources terrain et n'enverra pas un chauffeur au casse pipe.

L'intérêt d'une centrale de réservation pour le chauffeur est aussi et surtout d'avoir, de par le volume de courses disponibles auprès de la centrale, des enchaînements logiques afin de limiter au maximum le nombre de kilomètre roulé à vide. Exemples récurrents:
1) le disptacher attribue au même chauffeur une montée vers Orly et la descente depuis Orly avec un autre client dans l'heure suivant la dépose.
2) pour les premières courses du matin, le dispatcher attribue les missions en fonction du lieu de résidence du chauffeur. Un chauffeur résidant dans le département 95 partira plus régulièrement de l'aéroport de Roissy alors qu'un chauffeur résidant dans le 94 partira plutôt de l'aéroport d'Orly.

Rigueur, sens de l’anticipation, esprit logique, résistance au stress sont autant d’atouts nécessaires à l’exercice de ce métier.
Le plaisir de voyager en milieu urbain avec Urban Driver
Bertrand
 
Message(s) : 32
Inscrit le : Mer Mars 06, 2013 12:58 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Retour vers Devenir chauffeur de taxi moto

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron